2019 - Feu dans les gorges - Vernejoux

Les pompiers de la Corrèze sont mobilisés, depuis mercredi 14 août après-midi, sur un incendie de forêt à Sérandon - Vernéjoux dans les gorges de la Dordogne en zone basse.

Le relief particulièrement encaissé a rendu le travail difficile, le feu a détruit au moins 2 hectares de végétation.


Très rapidement les élus de la commune ont mis en place un périmètre de sécurité en concertation avec les pompiers, la gendarmerie et le Préfet.

Les soldats du feu sont venus de plusieurs centres : Bort-les-Orgues, Eygurande, Lapleau, Saint-Angel, Corrèze, Egletons, Marcillac-la-Croisille, Meymac, Neuvic, Ussel et Tulle.
La commune a également pris en charge l'approvisionnement en eau potable et en restauration pour les 45 pompiers, gendarmes et officiels.

Actuellement, le feu est stabilisé. Il est suivi par des survols réguliers de l'hélicoptère de la gendarmerie et par des relevés réguliers de températures de la zone via des caméras infrarouge. 
Le préfet a souhaité "laisser brûler" tant que le risque reste très mineur et protéger ainsi les soldats du feu dans cette zone d'éboulis particulièrement dangereuse.

A noter, le manque de civilité de certains conducteurs de voitures qui n'ont pas hésité à franchir les zones mises en protection (déplacer les barrières de sécurité ou se garer devant) au risque de géner les intervenants et surtout au risque de se mettre en péril.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/correze-les-pompiers-luttent-difficilement-contre-un-feu-de-foret-ce-mercredi-soir-1565799474

https://www.lamontagne.fr/serandon-19160/actualites/en-haute-correze-un-incendie-encore-en-progression-dans-les-gorges-de-la-dordogne-pres-de-serandon_13623383/

Vendredi 16 août, en fin de matinée, alors que le dispositif était levé, les habitants de Vernéjoux ont rappelé les pompiers car d'épaisses colonnes de fumées se sont élevées des gorges. Le feu avait vivement repris sur le côté droit en direction de la stabulation du village. 
Avec un vent capricieux, les 25 pompiers de Neuvic, Ussel, Soursac et Lapleau (toujours pris en charge par la commune) ont contrôlé au mieux cette portion excessivement difficile d'accès.
La nuit est restée sous surveillance des soldats du feu.

Au matin du samedi 17 août, le vent porte une odeur âcre qui se diffuse dans les villages alentours. Il devrait être décidé une opération d'envergure dans la journée visant à juguler l'incendie.

https://www.lamontagne.fr/serandon-19160/actualites/l-incendie-progresse-toujours-dans-la-vallee-de-la-dordogne-en-haute-correze-entre-7-et-9-hectares-partis-en-fumee_13624391/

Samedi 17 août - En action depuis ce matin et en contrôle depuis ce midi, les pompiers ont quitté les lieux vers 16h00. Aucune surveillance nécessaire pour la nuit. Le feu reste confiné au plus bas et ne semble plus être agressif.
Un contrôle sera réalisé en soirée et demain dans la matinée.

Dimanche 18 août - Nouveau contrôle des pompiers de Neuvic ce matin. Le feu est est quasi mort sur la droite et il est constaté quelques fumées sur le flanc gauche (vers marèges). D'autres contrôles en fin de journée.

Mardi 20 août - L'humidité qui est arrivée vient à point. Le dernier relevé fait mention d'une température de l'humus de près de 60° sur certaines zones.