2019 - Feux à Vernéjoux 2

jQuery Slider

Vendredi 23 août en début d'après-midi, le feu a repris à Vernéjoux tout en bas de la stabulation direction Marèges. Très rapidement il est monté à une centaine de mètres de la route au pied d'une plantation de résineux. Fort heureusement, il a pu être contenu par les femmes et les hommes du feu.

Hier soir les opérations ont été stoppées vers 20h00 et devaient reprendre à 7h30 ce matin. Mais plusieurs interventions ont du être réalisées durant la nuit.

Dès ce matin, le dispositif complet s'est remis en place. Ainsi le feu a pu être ceinturé en début d'après-midi. Les opérations se sont terminées dans la soirée du samedi 24 vers 18h00.

Malgré cela, le risque persiste tant qu'il n'y aura pas une bonne pluie.

Sur ces 2 journées, une trentaine de pompiers est intervenue dont le GRIMP, ainsi que les différents centres de secours alentours : Neuvic, Ussel, Lapleau, Tulle, Brive, Bort et Saint-Angel.

La commune a assuré la logistique casse croûte. Un grand merci aux riverains pour leur bienveillance.


https://www.lamontagne.fr/serandon-19160/actualites/dans-les-gorges-de-la-dordogne-a-serandon-haute-correze-l-incendie-a-repris-le-grimp-est-sur-place_13627755/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin


Jeudi 29 août - Depuis le départ des pompiers, 2 habitants de Vernéjoux descendent matin & soir, armés de pelles et de pulvérisateurs d'eau, pour contenir et tenter d'éteindre les braises qui couvent encore dans les éboulis de pierre et les zones qui pourraient relancer l'activité de ce feu.

Un nouvel étât de contrôle sera réalisé dans la journée avec un responsable de la caserne de Neuvic.