2019 - Inauguration du sentier d'interprétation du chemin de Tony

jQuery Slider

Belle journée du 18 juin à Sérandon, dès 9 h du matin, où une trentaine de personnes composée d'élus, de jeunes scolaires de l'I.T.E.P. de Liginiac, de marcheurs des communes voisines, du responsable du club "Lou Micalets", de vaillants membres de l'association "la Dordogne de Villages en Barrages" s'est lancée sur le parcours de 9,5 km, du chemin du sentier PDIPR du moulin de Tony. En effet, la Mairie de Sérandon a été commanditaire d'un sentier d'interprétation sur ce même tracé. Celui-ci a été réalisé par un groupe de 5 BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) du Lycée Agricole de Neuvic lors de leur projet tutoré en cours de formation. Encadrés par leurs professeurs Céline Buret et Véronique Jorland, les 5 élèves Mélodie, Abdel, Guillaume, Loïc et Luc ont proposé à la suite de l'analyse du diagnostic et des potentiels d'interprétation (écologique et historique) l'implantation de 8 panneaux pédagogiques répartis sur le sentier.

Les panneaux fabriqués ont été posés grâce aux jeunes de l'I.T.E.P. de Liginiac dans le cadre de leurs travaux pratiques.

Au fil du parcours, les randonneurs ont été amenés à suivre une histoire à travers différents récits qui rendait la balade plus attractive par l'apport de connaissances sur le territoire.

A 12h30, l'ensemble des participants était invité à partager un pique-nique sorti du panier ou du sac à dos. Plusieurs tables et bancs disposés par la commune sont venus donner un peu de confort. Alors ce chemin forestier s'est rempli de rires et autour de ces moments de convivialité résonnait une ambiance bien vivante au pied de l'école de la Borie.

A 14h30, pour l'inauguration officielle, s'étaient joints des voisins et en cette journée caniculaire, alors que Pierre Mathes avait résumé et remercié l'ensemble des actions et des participants, sous l'égide de madame le Maire, Huguette Martinerie, Mélodie la jeune dessinatrice de talent de ces panneaux et Frédéric élève de l'I.T.E.P. ont coupé le ruban tricolore. Quelques gâteaux et le verre de l'amitié offerts par la municipalité de Sérandon sont venus clore cette journée.

 

NB
Les élèves tiennent particulièrement à remercier les anciens de la commune pour les récits qu'ils ont pu collecter afin de pouvoir concrétiser ce projet.