Inauguration de la plaque commémorative
dédiée aux soldats de Sérandon morts
pendant la guerre de 1870.
Ce 22 juin, une plaque commémorative concernant quatre soldats micalets étant morts, disparus ou décédés par suite des combats de 1870 a été inaugurée. Il s’agit d’Antoine Barrier, Jean Rigaudie, François Desperd et Jean Deynous. Leur identité aussi bien que leur nombre étaient jusqu’à présent restés inconnus. Grace à l’implication des élus de la commune et au Souvenir Français représenté ce jour par madame Daurat, ces noms furent retrouvés et une plaque a donc été dévoilée par le sénateur Daniel Chasseing accompagné d’une jeune fille de la commune.
Le Général de Gendarmerie Jean Gouvart, également accompagné de deux jeunes enfants de la commune, a pour sa part déposé une gerbe. Il avait précédemment rappelé à un auditoire attentif les règles de base qui régissent la Patrie.
Pierre Mathes, maire de la commune avait en préambule expliqué quelles conditions de vie, de déplacement ces quatre soldats avaient dû connaitre à cette époque pour se rendre à l’appel reçu.
Ce fut une belle cérémonie qui s’est terminée par une minute de silence, suivie de la Marseillaise ; Alors que le piquet d’honneur de l’école de gendarmerie de Tulle et les porte-drapeaux venus de tout le département étaient au garde à vous. Un salut aux porte-drapeaux fut rendu par les personnalités présentes.