[^]

Présentation de Sérandon

Au confluent de la Dordogne et de la Sumène, le Belvédère de Gratte Bruyère, reconnu de tous les ornithologues du Limousin et même d'ailleurs, apparaît comme un site naturel remarquable tant par la diversité que par le nombre d'oiseaux que l'on peut y observer. 
Surplombant magistralement les Gorges de ces deux rivières, Gratte Bruyère est le point d'observation idéal pour la découverte de l'avifaune, reflet privilégié des espèces corréziennes et en particulier des rapaces diurnes, tels faucon pèlerin, aigle botté, circaète Jean le blanc, bondrée apivore, milan royal, milan noir, buse... Mais on peut également y observer des rapaces nocturnes ; ainsi, l'impressionnant hibou grand duc y chante régulièrement les soirs d'hiver. 

Sérandon et les Gorges de Haute-Dordogne


Grâce au microclimat dont bénéficie Gratte Bruyère, des spécimens floristiques rares sont présents, ainsi tout à côté du belvédère, une station d'érythrone dent-de-chien et de nombreuses orchidées fleurissent chaque printemps .. 
Mais avant tout, ce site offre une perspective majestueuse et très souvent ensoleillée sur la haute vallée de la Dordogne et, constitue un attrait touristique pour Sérandon dont il convient de respecter et préserver la beauté naturelle. 




Promenons nous à Sérandon 
De l'Arbre du Renard, souvenir d'un chêne légendaire - au Belvédère de Gratte Bruyère, du pont de Vernéjoux aux Ajustants, le promeneur découvrira un paysage sans cesse renouvelé, courbes douces dominées par des puys volcaniques, failles profondes des Gorges de la Dordogne. 
Sur toute la commune, de nombreux vestiges attestent la présence humaine depuis la plus haute antiquité : outils préhistoriques, urnes funéraires et poteries romaines, murs des castels médiévaux ... Au Xllème siècle fut bâtie à Sérandon l'une des plus belles églises romanes de la Corrèze. Son porche est un chef d'œuvre rare encadré de personnages et d'animaux symboliques. Les dalles armoriées du sol recouvrent les restes des seigneurs de Combarel, qui, de leur forteresse de la Charlanne (XIVème) dominaient la Vallée ... 
De Vernéjoux aux Ajustants, les bateaux des pêcheurs ont remplacé les Gabariers d'antan. 
Des rochers fantastiques émergent des genêts et de la bruyère et lorsqu'à la fin de sa promenade le voyageur s'arrêtera au belvédère, il emportera le souvenir inoubliable de la vallée large, sereine, symbole d'une nature préservée et authentique.