2021_05 - Ramassage Escargots

jQuery Slider

Informations concernant le ramassage des escargots.

Cette saison pluvieuse est favorable pour l'escargot de Bourgogne et le Petit-gris qu’il est facile d’apercevoir sur notre territoire. Mais attention, tout n'est pas permis.

L'arrêté ministériel du 24 avril 1979 fixe "la liste des escargots dont le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux peuvent être interdits ou autorisés".

Le ramassage de l'escargot de Bourgogne n'est possible que si le diamètre de sa coquille est supérieur ou égal à 3 cm.

Pour le Petit-gris, sa coquille doit être bordée (enroulée et non coupante) afin de prélever des adultes déjà reproduits.

Si la collecte a lieu sur des terrains privés, l'accord du propriétaire est nécessaire.

Rappel :

  • Ramassage des Petit-gris uniquement avec la coquille bordée.
  • Pour les Bourgogne de plus de 3 cm de diamètre, le ramassage est interdit durant la période du 1er avril au 30 juin.

Le non-respect de ces règles vous expose à une contravention de 135 €.

La destruction de leur habitat (haies, friches, murets), le changement climatique ou l'utilisation de produits engendrent une diminution de leurs populations. Si vous voulez les revoir dans votre jardin, laissez une partie en prairie naturelle avec une fauche tardive en fin d'automne et n’hésitez pas à mettre des tas de pierres et de bois en guise d'abri. Utilisez des moyens de lutte naturels dans votre potager plutôt que le sempiternel anti-limace.

Ramassez-les uniquement pour votre consommation personnelle et laissez-en sur place. Pour les adeptes de la cargolade, sachez qu'il existe de nombreuses autres variétés de gastéropodes protégés dont la collecte est interdite.

Préservons ce maillon de la chaîne alimentaire indispensable aux oiseaux, hérissons et autres batraciens.

De plus, en cette année particulière en termes de météorologie, la reproduction est un peu plus tardive… Donnons-nous leurs du temps pour se reproduire !